Vous voulez modifier l’aspect de vos dents pour en changer la couleur, améliorer leur blancheur ou encore augmenter leur éclat ? Pour toutes ces raisons, pensez aux facettes dentaires ! Solution esthétique facile à mettre en place, les facettes dentaires sont un moyen rapide et efficace pour résoudre un grand nombre de problèmes dentaires, qu’ils soient esthétiques ou mécaniques. Correction des chevauchements, compensation des différences de hauteur, modification de la forme des dents, du positionnement dentaire, etc… Même en cas de maladies plus graves comme un déchaussement modifiant durablement votre position dentaire, les facettes peuvent être envisagées afin de masquer les éventuels dégâts esthétiques.

Comment se déroule la pose de facettes dentaires en institut ?

Il existe plusieurs solutions pour la pose de facettes dentaires en institut. Celle choisie par votre dentiste dépendra surtout de la raison qui pousse la pose des facettes dentaires. En effet, celle-ci ne sera pas la même pour corriger un dégât esthétique qu’un dégât plus important. En général donc, l’intervention se déroule de la façon suivante et en deux rendez-vous, le premier pour vous préparer à l’opération et le suivant pour la mettre en place :

– Préparation des dents : avant de commencer le travail de préparation à l’opération, le chirurgien-dentiste doit vérifier que les dents touchées sont saines et sans caries. Si elles ne le sont pas, il devra procéder aux soins nécessaires. Quand cela est fait, il faudra préparer vos dents à la pose des facettes dentaires en polissant une mince couche d’émail. Ne vous inquiétez pas, vous serez sous anesthésie locale pour cette étape.

– Réalisation d’une empreinte : pour pouvoir créer sur-mesure vos facettes dentaires, le dentiste doit ensuite prendre un moulage de vos dents. Il vous posera ensuite des facettes dentaires provisoires pour protéger vos dents en attendant le deuxième rendez-vous. Cela finalisera le premier.

– Pose des facettes dentaires finales : lors du deuxième et dernier rendez-vous, le chirurgien-dentiste retira les facettes temporaires et appliquera ensuite un mélange professionnel conçu pour rendre rugueuse la surface de vos dents. Cet état temporaire lui permettra de coller les facettes permanentes en utilisant une colle spécialement conçue pour cette tâche. C’est fini, vous pouvez maintenant admirer votre nouveau sourire !

Avant la pose

Après la pose des facettes dentaires