Indispensables à une dentition efficace, les prémolaires et molaires sont utilisées chaque jour pour broyer les aliments que vous consommez. Grâce à elles, le processus digestif de votre corps n’a pas besoin d’être trop sollicité, ce qui est parfait pour votre santé. Malheureusement, vous avez peu de chance de les garder toute votre vie et doivent être remplacées lorsqu’elles tombent. Semblables sur bien des points, elles ont pourtant des différences. Lesquelles et comment votre dentiste peut remplacer vos prémolaires et molaires par la chirurgie dentaire ? On vous dit tout !
Prémolaires et molaires : quelles différences ?
Souvent confondues, les prémolaires et les molaires ont des formes, une construction et des tâches bien distinctes dans l’appareil dentaire :
– Les prémolaires, au nombre de 8 chez l’adulte, ne poussent qu’à partir de 6 ans. Elles sont conçues pour broyer les aliments que vous consommez à chaque repas. Les prémolaires sont dotées d’une forme carré / ronde et de 2 pointes en surface (non-plate), nommées cuspides. Selon les individus, chaque prémolaire est rattachée à la gencive par 1 ou 2 racines.
– Les molaires, comme les prémolaires, sont dotées d’une forme à mi-chemin entre carré et rond. Elles ne sont pas plates, au nombre de 12 (2 à 3 seulement à l’enfance) et sont conçues pour broyer et écraser les aliments consommés quotidiennement. Leurs différences apparaissent dans le nombre de cuspides, les molaires en ayant 4, et le nombre de racines les liant à la gencive, de 2 à 3 pour ces dernières. Il en existe enfin deux types, les molaires et les dents de sagesse.
Réhabilitation des pré molaires et molaires
Remplacement prémolaires et molaires chez l’adulte : quelles techniques ?
Comme pour les autres types de dents, la réhabilitation des prémolaires et molaires par votre chirurgien-dentiste doit se faire par la pose d’implants en titane pour remplacer les dents perdues. Plusieurs types d’implants sont disponibles, chaque type ayant ses propres spécificités, tarifs et avantages. N’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste pour faire le bon choix selon vos attentes et besoins.