GINGIVITE, PARODONTITE ET RÉCESSION GINGIVALE
Dans la cavité buccale, il existe deux grandes catégories de microbes : ceux responsables de la formation de la carie dentaire et ceux responsables des maladies de la gencive et du parodonte. Ces microbes sont présents dans la plaque bactérienne. Ils fabriquent des toxines et des enzymes qui agressent la gencive et le parodonte de la dent. Ils engendrent des maladies infectieuses appelées gingivite bactérienne et parodontite qui, à plus ou moins long terme, entraînent le déchaussement des dents, voire leur chute.
Qu’est-ce que la gingivite ?
C’est l’inflammation de la gencive par la plaque bactérienne. Cette inflammation est une réponse de l’organisme à une agression par la mise en place d’un système de défense : le système immunitaire. Elle se traduit par un gonflement souvent douloureux de la gencive qui apparaît alors rouge, lisse et qui parfois saigne au moindre contact (lors de la mastication ou du brossage). Cette gingivite peut être localisée à une ou plusieurs dents mais peut aussi s’étendre à l’ensemble de l’arcade dentaire.
Qu’est-ce que la Parodontie
Lorsque la gingivite n’est pas traitée, à plus ou moins long terme, elle va évoluer en maladie du parodonte : la parodontite. La plaque bactérienne qui s’est accumulée va migrer via le sillon gingivodentaire vers le ligament parodontal et l’os alvéolaire. Les microbes de cette plaque bactérienne, appelée sous gingivale, vont, d’une part, détruire les tissus de soutien de la dent (ligament et os) sous l’action des toxines et enzymes qu’ils fabriquent, et d’autre part, se transformer en tartre sous gingival dur qui augmentera de manière mécanique le phénomène de destruction.
Conséquences de la parodontie
Déchaussement
Le système d’ancrage de la dent (os alvéolaire et ligament parodontal) est détruit peu à peu, rendant les dents mobiles : celles-ci se déplacent et peuvent s’écarter les unes des autres. La fuite de l’os vers l’extrémité de la racine est suivie par la
gencive : la racine apparaît peu à peu, c’est le déchaussement des dents. Si aucun traitement n’est entrepris, la destruction continue jusqu’à la chute spontanée de la dent.
Abcès parodontal
La destruction des tissus de soutien de la dent provoque la formation depoches parodontales, véritables nids à bactéries à l’origine d’un phénomène infectieux localisé : l’abcès parodontal qui se traduit par le suintement de pus.
Qu’est ce que la Récession Gingivale ?
Avec l’âge, les gencives ont tendance à descendre, laissant la racine sans protection. Ce phénomène se nomme récession gingivale. La racine est ainsi exposée au milieu buccal. Celle-ci est plus susceptible à la carie, la sensibilité dentaire augmente, car elle n’est pas recouverte d’émail.