Détartrage de vos dents : une mesure obligatoire et de première importance !

le détartrageMême avec un brossage régulier et complet après chaque repas, des dépôts alimentaires ne sont pas éliminés et s’accumulent sur vos dents et gencives. Couplés à votre salive, ces résidus s’agglomèrent et forment un dépôt que l’on nomme la plaque dentaire. Nid à bactéries, la plaque dentaire peut à longue terme favoriser l’apparition de nombreuses maladies irréversibles des gencives et la création de caries. De ce fait, il est de première importance d’éliminer de manière régulière le tartre accumulé, de chez vous par l’utilisation de réflexes quotidiens mais également par un détartrage régulier chez votre dentiste.

Détartrage de vos dents : les mesures préventives

le détartrage

Bien qu’il soit impossible d’empêcher la production de tartre et qu’un rendez-vous de détartrage régulier chez votre dentiste soit une nécessité tout au long de votre vie, il est possible d’en limiter l’apparition en adaptant quelques mesures préventive d’hygiène dentaire :

– Une alimentation saine : accumulation de toxines engendrée par la consommation de repas riches en aliments sucrés et en lipides, la formation du tartre peut être hautement limitée par la mise en application d’une hygiène alimentaire saine et pauvre en aliments précédemment cités.

– Un brossage régulier : brossez-vous les dents au minimum 2 fois par jour, pendant au moins 3 minutes et en insistant particulièrement sur les zones profondes de votre bouche.

– L’utilisation du fil dentaire : afin d’optimiser votre et après chaque brossage, utilisez un fil dentaire afin de supprimer les dépôts alimentaires que votre brosse ne peut atteindre dans les régions inter-dentaires.

Quel déroulement pour une séance de détartrage ?

le détartrage

Indolore et rapide, le détartrage de vos dents suit plusieurs étapes distinctes. Premièrement, le chirurgien-dentiste initiera un contrôle de la parodontite (ou la possible rétractation de la gencive due au tartre) afin de vérifier la profondeur des poches gingivales. Dans le cas où les poches gingivales seraient profondes, ce dernier devra procéder à une anesthésie locale pour décoller la gencive en toute sécurité et déloger le tartre présent en racines et clôturer par un surfaçage radiculaire, mesure de protection réduisant le risque de nouveaux dépôts du tartre en racines. Si vous procédez à un détartrage régulier, cette chirurgie ne sera généralement pas nécessaire.

Dans le cas où aucun dépôt sous-gingival n’est détecté, le chirurgien-dentiste procédera seulement à un détartrage sus-gingival à l’aide d’outils à ultrasons ou par grattage manuel de par l’utilisation de curettes parodontales. Mesure la plus pratiquée, le détartrage par ultrason utilise des vibrations pour décoller sans douleurs le tartre présent. Pour éviter la surchauffe des outils et nettoyer votre bouche tout au long de l’opération, le dentiste se dotera également d’une sonde et d’un outil de projection d’eau. Pour finaliser la séance, un polissage de vos dents sera initié pour lisser celles-ci et effacer les possibles tâches de coloration présentes.

Il ne vous restera plus qu’à rincer votre bouche. Attention, le détartrage de vos dents rend la cuticule de l’émail poreuse, n’absorbez aucun aliment contenant des colorants dans les 6 heures suivant l’opération.